Qui sommes-nous ?
Robert Guy Haccoun
Militant, éducateur communautaire, journaliste, j’ai un jour ressenti le besoin d’ajouter une corde à mon arc et de rejoindre le pool de guide touristique du Ministère israélien du tourisme. Pour quelle raison ? Pour continuer, modestement, à donner au Peuple juif. Ma licence en poche, ne me restait ainsi plus qu’à offrir mes services à celles et ceux intéressés par une aventure magnifique, merveilleuse,… en Israël.
Pourtant, parcourir le pays de la Galilée, au nord, au Néguev, au sud, classique mais néanmoins essentiel à l’appréhension des dimensions historiques et géographiques du pays, ne m’a pas paru suffisant pour en comprendre toute la richesse et la diversité. Il fallait, me semblait-il, proposer aux visiteurs un éventail d’activités plus ciblées. Israël est en effet bien plus qu’une carte postale, qu’un nom sur une mappemonde ou qu’un titre de quotidien plus ou moins bienveillant. D’où l’idée de thèmes à choix venant en complément du circuit-découverte de base, sorte de séjour «à la carte».
Et ce, pour une heure, un jour ou plus.
Concerné par l’Histoire des communautés juives de Diaspora, j’ai ressenti le besoin de conduire des visiteurs à travers la péninsule ibérique – Espagne et Portugal sur les traces de Rabbi Moshé Ben Maïmon (Ha Rambam) ou de Rabbi Yehuda Halévi ; dans la Pologne d’Isaac Bashevis Singer ; dans le secret du judaïsme du Maroc d’hier et d’aujourd’hui ou encore dans la France médiévale du Ralbag (Rabbi Levi ben Gershom), du Rabad de Posquières ou encore de Menahem Ben Salomon.
À mes côtés, en Israël comme à l’extérieur, une équipe de guides et de collaborateurs professionnels et agréés.